Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 09:43
8 Mars : L'Association "Elu/es contre les violences faites aux femmes" solidaire des femmes du monde entier

 

 

« Les élu/es doivent mettre en oeuvre des politiques publiques pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes »

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, l’association ECVF (Elu/es contre les violences faites aux femmes) exprime sa solidarité avec les femmes du monde entier, victimes de discriminations et de violences sexistes sous toutes leurs formes, dont les droits sont bafoués quotidiennement.

 

Des discriminations dans toutes les sphères de notre société Cette journée doit être aussi l'occasion d'alerter l'opinion publique et les acteurs de la vie politique, sociale et économique sur la persistance des discriminations sexistes en France dans toutes les sphères de notre société - dans la vie familiale et conjugale, au travail, dans le système éducatif, dans l'espace public, dans l'espace politique,... Ces inégalités de genre se traduisent notamment par une plus grande précarité du travail féminin. Le manque d’autonomie financière qui en résulte, surexpose les femmes à la violence.
 

Association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ECVF considère que les discriminations sous toutes leurs formes génèrent des situations de violence, et qu’elles sont en elles-mêmes une forme de violence plus subtile, largement invisibilisée par notre société. La lutte pour l'égalité des sexes et contre toute forme de discrimination et de violence à l'égard des femmes nécessite donc une réflexion globale sur les inégalités de genre et la place des femmes dans notre société.

Pour l’égalité, contre les violences : des politiques publiques, avec moyens suffisants, sont indispensables Dans ce combat, l'association ECVF est plus particulièrement engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles - viol, inceste, mariages forcés et mutilations sexuelles,  violences physiques et psychologiques, harcèlement moral et sexuel, prostitution.

 

Malgré la volonté affichée par le gouvernement de s'engager dans le combat contre ces violences au côté des associations, ECVF, membre du Collectif de 25 associations labellisé « Grande Cause nationale 2010 – Lutte contre les violences faites aux femmes », tire aujourd'hui un bilan globalement négatif de cette « Grande Cause ». La quasi absence de budget alloué spécifiquement au Collectif, et la diminution des aides publiques aux associations engagées dans ce combat, au point de menacer l'existence de beaucoup d'entre elles, témoignent de l'incohérence de
l'engagement gouvernemental. Aussi, ECVF s'interroge sur l'existence d'une réelle volonté politique en matière d'égalité des sexes et en particulier de lutte contre les violences sexistes.

 

L’année 2010 a aussi été marquée par l’adoption de la loi du 9 juillet 2010 « relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières pour les enfants », suite à une mobilisation des associations féministes depuis plusieurs années. Sa principale mesure est la création de l’ordonnance de protection. Alors même que cette loi était votée l’année de la Grande Cause, la demande d’un Observatoire des violences faites aux femmes ainsi que de plusieurs dispositifs axés sur la prévention des violences et l’accompagnement des femmes qui en sont victimes et de leurs enfants, ont été refusés au motif qu’il ne fallait pas créer de dépense nouvelle.

Pourtant, au-delà de ces avancées législatives, il est indispensable que des moyens importants soient débloqués pour permettre l’application de la loi, et la mise en place d’une politique globale de lutte contre les violences et pour l’égalité.
 

La journée du 8 mars est l'occasion de rappeler que cette lutte est un enjeu politique majeur qui nécessite
l’implication de tous/toutes les élu/es. C’est pourquoi ECVF les encourage, à travers ses formations et ses actions de
sensibilisation, à mettre en place des politiques publiques spécifiques contre les violences faites aux femmes.

 

Association membre du Collectif labellisé « Grande cause 2010 Lutte contre les violences faites aux femmes »

l'Humanité.fr, 7 mars 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires