Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 16:07
Le comité d’entreprise d’Air France placé en redressement judiciaire
Par Les Echos | 23/04 | 14:45 | mis à jour à 15:01  

Le troisième CCE le mieux doté de France, en cessation de paiement, a été placé mardi en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Bobigny.

Malgré un budget supérieur à 90 millions d’euros, le comité d’entreprise d’Air France s’est retrouvé avec des caisses vides. - AFP
Malgré un budget supérieur à 90 millions d’euros, le comité d’entreprise d’Air France s’est retrouvé avec des caisses vides. - AFP

 

Après une longue dérive financière, le comité central d’entreprise (CCE) d’Air France vient d’être mis en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Bobigny, indique l’AFP qui cite une source proche du dossier. Le CCE, qui avait engagé en juillet 2012 un plan de redressement, avait ensuite bénéficié en février 2013 d’une procédure de sauvegarde. « Le tribunal a décidé de convertir la procédure de sauvegarde (...) en placement en redressement judiciaire, conformément à la demande de l’administrateur judiciaire » du CCE, indique cette source.

 
 

90 millions d’euros de budget

Malgré un budget annuel supérieur à 90 millions d’euros (dont environ 35 millions versés chaque année par la direction d’Air France), le comité d’entreprise d’Air France, troisième CE le plus riche de France derrière celui des électriciens-gaziers et celui de France Télécom, était criblé de dettes et ne pouvait plus faire face à ses engagements. Le CCE a été victime d’une guerre syndicale et aussi d’erreurs de gestion –pointées dès 2005 dans un audit. En 2010, un autre rapport avait mis au jours des « dysfonctionnements » divers : logements de fonction indûment attribués, documents comptables détruits... au point d’attirer l’attention de la brigade financière. La chute n’a pas pu être enrayée.

Partager cet article
Repost0

commentaires