Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 10:58
France : les embauches en CDI ont baissé de 12 % en un an
Par Les Echos | 24/04 | 08:28

Les déclarations d’embauches en contrat à durée indéterminée on chuté de 6 % au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. Sur un an le repli atteint 12,7% selon des données publiées par l’Acoss.

Reuters
Reuters

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent sur le front de l’emploi. Alors que selon toute vraisemblance les prochains chiffres du chômage ne seront pas bons, l’Acoss publie ce mercredi matin de nouveaux chiffres inquiétant sur l’évolution des embauches. Selon la caisse nationale des Ursaaf, les déclarations d’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) au premier trimestre 2013 ont chuté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 12,7% sur un an.

 
 

Au total, 5,3 millions d’embauches (hors intérim) ont été déclarées auprès des Urssaf au cours du premier trimestre, dont 13,5% en CDI, 18% en CDD supérieurs à 1 mois et 68,5% en CDD de moins d’1 mois.

Plus généralement, pour l’ensemble des contrats de plus d’un mois (hors intérim), la baisse mesurée par l’Acoss atteint 3,3% sur un trimestre et 7,2% en glissement annuel. Désormais les recrutements sont revenus « au niveau enregistré fin 2009 ».

Tous les secteurs d’activité sont touchés

Le détail des chiffres publiés ce mercredi montrent que le recul est davantage marqué dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-4,7% sur le trimestre, -9,4% sur un an), plus modéré dans les très petites entreprises (-1,4% et -4,2%). Des chiffres qui corroborent l’envolée récente des défaillances des grosses PME .

Mais sur un an, le repli concerne pour le cinquième trimestre consécutif tous les grands secteurs d’activité: la repli atteint 9,9% dans l’industrie, 7,5% dans le BTP et 7% dans le tertiaire.

Seule bonne nouvelle contenue dans les statistiques publiées ce mercredi matin, les embauches en Contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois progressent légèrement (+0,9% sur le trimestre, +6,9% sur un an).

Partager cet article
Repost0

commentaires