Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 11:45
Pôle emploi fermé à l’heure du déjeuner ?

 

CATHERINE GASTÉ-PECLERS | Publié le 25.01.2011, 07h00

Le budget 2011 de Pôle emploi a été adopté vendredi, voté par l'Etat et le patronat, les syndicats ayant choisi de voter contre, de s'abstenir ou de ne pas participer au vote pour protester contre la baisse des moyens humains et financiers, selon des sources concordantes.

 

Le budget 2011 de Pôle emploi a été adopté vendredi, voté par l'Etat et le patronat, les syndicats ayant choisi de voter contre, de s'abstenir ou de ne pas participer au vote pour protester contre la baisse des moyens humains et financiers, selon des sources concordantes. | Jeff Pachoud

Ubuesque! La journée continue dans les 230 agences Pôle emploi d’Ile-de-France est menacée. Selon nos informations, faute d’un accord social dans les prochains jours, à compter du mardi 1er février les agences franciliennes risquent de fermer leurs portes aux demandeurs d’emploi entre midi et 13 h 45. Un retour de près de quatorze ans en arrière, au temps où les agents de l’ANPE et des Assedic ne se souciaient guère de leurs administrés au moment du déjeuner.

Deux ans à peine après l’anniversaire de la fusion visant à simplifier la vie des chômeurs, ce scénario fait grincer des dents en haut lieu.

 

 

Une sacrée pagaille en perspective. Dans les rangs des agents la tension monte. « On va être obligés de mettre les demandeurs d’emploi dehors à 12h15. Imaginez le tollé », s’emporte l’un d’eux qui souhaite rester anonyme. « Il sera aussi impossible de contacter les plates-formes téléphoniques de Pôle emploi — le 39.49 — pendant cette tranche horaire… » « On va encore s’en prendre à nous », poursuit, agacé, un autre. « Cela pénaliserait les demandeurs d’emploi et l’Ile-de-France serait l’exception », commentait hier soir l’entourage de Christian Charpy, le directeur général de Pôle emploi, pour qui la balle est maintenant dans le camp des syndicats.

 

Comment en est-on arrivé là ? Depuis septembre dernier, l’ensemble des 22 établissements régionaux de Pôle emploi a été chargé de négocier des accords locaux portant sur l’organisation du temps de travail des 45000 agents, afin de garantir des plages horaires d’ouverture aux usagers plus larges qu’auparavant — 9 heures-17 heures — moyennant certaines contreparties. La plupart des négociations ont abouti sans faire de vagues. L’Ile-de-France, où les discussions sont bloquées depuis le 14 janvier, fait figure d’exception. Une réunion de la dernière chance est prévue aujourd’hui et demain. « On espère que cela va se dénouer. Ce n’est pas la direction qui bloque, ce sont les syndicats qui ont un désaccord entre eux », indique-t-on à Pôle emploi. Faux! rétorquent les syndicats qui disent défendre « les droits des agents ». L’intersyndicale réclame le maintien de « certains acquis permettant des souplesses dans l’organisation du temps de travail, notamment pour les parents ». « Dès le début on nous a dit non à tout! Si l’on signe l’accord en l’état, chaque agent pourra se voir imposer de venir travailler de 8 heures à 18 heures. La direction a choisi d’aller au clash », affirme un négociateur, très remonté. A moins que demain elle décide de lâcher un peu de lest…

 

LeParisien.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires