Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 14:01

Publié le 02/11/2010 08:00 - Modifié le 02/11/2010 à 08:33 | Dossier Sabine Bernède

L'inquiétante hausse du surendettement
La multiplication des offres de crédits sont autant de tentations pour des ménages déjà en difficulté financière./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrere
La multiplication des offres de crédits sont autant de tentations pour des ménages déjà en difficulté financière./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrere
La multiplication des offres de crédits sont autant de tentations pour des ménages déjà en difficulté financière./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrere

INFOGRAPHIE -- Les mesures liées au surendettement de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, adoptée par le Parlement en juin, sont entrées en vigueur hier. Elles permettent à un ménage surendetté sur six de retrouver une situation financière un peu plus normale.

Les surendettés ont bien besoin de cette bouffée d'oxygène : ils sont de plus en plus nombreux. En Midi-Pyrénées, ils étaient 6 103 en 2006 et en 2009, le chiffre est passé à 7 884 !

« Dans les années 1980, les surendettés étaient les flambeurs, atteints du syndrome de l'écran plat », observe un banquier. Pour avoir l'impression « de faire comme tout le monde », ils vivaient au-dessus de leurs moyens, n'hésitant pas à souscrire des crédits pour s'offrir le téléviseur dernière technologie, voire se payer de luxueuses vacances. Record à Toulouse avec un homme qui avait souscrit 35 crédits différents.                                                                         

 

Mais depuis, la sociologie des surendettés a changé. Une étude réalisée par la Banque de France en 2007 montre l'apparition d'une autre population : celle des « travailleurs pauvres ». « Une proportion très importante des surendettés perçoit des revenus inférieurs ou égaux à 1 500 € par mois », souligne l'enquête.

Flambée de l'immobilier et retraités en difficulté

La flambée des cours de l'immobilier n'est pas étrangère au fait que beaucoup de ménages ne peuvent plus boucler leurs fins de mois. À Paris, Toulouse et d'autres grandes villes, les prix ont doublé ou triplé, alors que les salaires stagnent.

« Les catégories des employés ou des ouvriers demeurent, comme lors de nos enquêtes précédentes, celles qui sont le plus représentées dans les dossiers de surendettement », indique l'enquête. Mais la part des chômeurs augmente : 36 % en 2007, contre 34 % en 2004.

 

Ce qui préoccupe aussi les observateurs, c'est le vieillissement de la population des surendettés : dernièrement, la Banque de France a reçu le dossier d'une dame de 90 ans. Le cas typique est celui d'une veuve, propriétaire d'un petit logement, mais qui n'arrive plus à faire face aux charges de la copropriété quand surviennent des travaux lourds. C'est aussi le cas de personnes accueillies en maisons médicalisées, et dont les économies ont fondu.

 

La crise a créé de fait des situations de très grande précarité, qui autrefois, pouvaient être surmontées. Avec la baisse continue du pouvoir d'achat ces derniers mois, le glissement se fait vite vers les premiers emprunts. Et vers des situations qui ne peuvent plus être redressées. Que devant la Banque de France.

 

LaDepêche.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires