Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 09:26
RSA: Copé reprend la proposition polémique de Wauquiez en l'édulcorant

A la veille d'une convention de l'UMP sur le sujet, le patron du parti présidentiel veut faire travailler «cinq à dix heures par semaine» des bénéficiaires du RSA... Mais suggère de les payer et de n'imposer cette formule qu'à certains d'entre eux.

 

Le pavé avait été jeté dans la mare UMP, début mai, par Laurent Wauquiez. Moralité: un camp majoritaire sans dessus dessous, les uns le soutenant sur le fond, les autres - parfois les mêmes - l’accusant de tirer contre son camp en s’en prenant au Revenu de solidarité active (RSA), mesure emblématique du quinquennat, et un François Fillon en boule qui recadre son ministre et «clot» le sujet. La proposition de Wauquiez - au nom du courant «La Droite sociale» de l’UMP - d’imposer des travaux d’intérêt général sous forme de «service social» avait ainsi été remisée. Voilà que le patron de l’UMP, Jean-François Copé, et l’un de ses adjoints, le centriste Marc-Philippe Daubresse, la redéballent, à la veille d’une convention du parti sur la «justice sociale». En tentant de mettre en avant l'idée «de valorisation et d’insertion pour les personnes» plutôt que de rouvrir le très inflammable débat sur l’assistanat.

Pour Copé, interviewé par La Voix du Nord, l’idée est d’apporter «un correctif au dispositif du RSA» en proposant, «dans le cadre d’un contrat unique d’insertion, de travailler entre cinq et dix heures par semaine». «En cas de refus, il pourrait y avoir une diminution progressive du RSA», prévient Copé. Un point sur lequel les élus UMP qui se penchent actuellement sur le dispositif divergent.

«Une logique d’heures qui sont payées»

Deux nouveautés par rapport au «service social» de Wauquiez: ces heures obligatoires ne concerneraient qu’une partie des bénéficiaires du RSA. En seraient dispensés ceux qui vivent «une situation de précarité extrême et de désespérance, qui ont des problèmes de santé, des troubles psychologiques. Ceux-là ont besoin d’un accompagnement et de solidarité», veut distinguer le patron de l’UMP. «Environ un tiers des 1.150.000 foyers qui perçoivent l’ancien RMI ne sont pas en état de travailler sans un accompagnement social lourd», précise, dans Le Parisien, Marc-Philippe Daubresse, chargé de piloter la convention de mercredi.

Surtout cette mission «d’utilité sociale» serait rémunérée, ajoute-t-il. Un certain flottement au démarrage puisque  Copé ne donnait d'abord pas cette précision d'importance dans son entretien à La Voix du Nord. Mais le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a évoqué, ce midi, «une logique d’heures qui sont payées» tandis que Wauquiez envisageait, selon lui, «des heures bénévoles».

En quoi consisterait cette activité «d’utilité sociale»? «L’accompagnement de sorties d’école ou de personnes âgées, des projets environnementaux et civiques» au sein de la «collectivité de résidence» (commune, intercommunalité, département, région), cite Copé.

«Du RSA au STO, on n’arrête pas le progrès à l’UMP»

Pour le député UMP, Arnaud Robinet, «Laurent Wauquiez a eu le mérite de lancer le débat et de dire qu’en France, on a des droits et des devoirs. Le RSA est une des mesures phares mais on ne doit pas forcément rester dans l’immobilisme.»

Mais en vantant «un élément de valorisation et d’insertion pour les personnes» (dixit Copé), qui «garde la philosophie de la loi Hirsch» (Daubresse), le tandem de l’UMP tente donc d’esquiver le discours «coup de poing» de Wauquiez contre l’assistanat, «cancer de la société française». «Avec [la proposition] de Jean-François Copé, on continue dans une logique d’intégration par le travail et de rémunération de ces heures», insiste aussi Christian Jacob pour se démarquer, tandis que Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP à l’Assemblée, minimise l’inspiration côté Wauquiez: «Ce n’est pas Galilée qui a sorti une vérité avant tout le monde et qui est reconnu ensuite par l’ensemble de l’univers».

Une nuance entre les formules Wauquiez et Copé que démonte le PCF: «Le secrétaire national de l’UMP a trouvé son credo, la chasse aux pauvres», déplore le parti de Pierre Laurent dans un communiqué, y voyant une idée qui est bien «directement inspiré par les propositions de Laurent Wauquiez, poisson pilote dans cette affaire». «Décidément du RSA au STO (Service du travail obligatoire), on n’arrête pas le progrès à l’UMP!»

 

Liberation.fr, mercredi 8 juin 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires