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5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 09:00

Compte-rendu du CE du 31 mars 2011    

 

 

POINT SUR LE DEPLOIEMENT E.I.D.

 

L’établissement nous fait une démonstration, encore une fois, du bonheur à vivre au pays des Bisounours.

Au 15 mars, 743 EID dans 10 agences ont été réalisés et  tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  • «Aucune dégradation des autres services apportés aux demandeurs d’emploi » (enfin…pas de dégradation des chiffres !)
  • « Respect des délais de notification pour les DE »
  • Création d’une boite à outils à destination des agents pratiquant l’EID
  • « Les formations sont homogènes », quelles que soient la session ou l’origine du formateur, indemnisation ou placement. « Il ne s’agit pas d’une formation indemnisation, ni d’une formation placement, c’est la formation EID ».
  • La 1ère agence ayant démarré depuis le 8 février, « les agents sont de plus en plus à l’aise » (!!!)
  • « Les problèmes liés au fonctionnement d’AUDE sont en cours de correction ».
  • Des ateliers de développement de compétences sont mis en place sur les sites (quel contenu ?)
  • « Le passage de 3 à 4 entretiens EID par demi-journée se fait à la carte », selon le degré de maîtrise des agents (Ah ?)
  • Prolongation possible du tutorat et débriefings selon les besoins des agents

 

Les élus ont fait état de problèmes, d’inquiétudes et de malaise… qui sont niés par la Direction. Mais tout de même, certaines des propositions des membres du C.E. ont semblé retenir l’attention du Président :

  • Convocation des DE un quart d’heure plus tôt afin de leur permettre de finaliser leur dossier
  • Ouverture d’AUDE le jeudi plutôt que le vendredi afin de permettre la prise en main de l’outil avant le passage d’un site à l’EID.

Quant à nos questions sur la qualité de nos services, la déqualification ressentie par les personnels, les difficultés à maitriser la durée des entretiens, le déséquilibre entre les 2 parties de l’entretien … tout cela est pure imagination de notre part.

 

 

CAMPAGNE DE PROMOTION DES AGENTS DE DROIT PRIVE

 

L’enveloppe de promotion était de 0,8 % de la masse salariale avec possibilité pour l’année 2010 d’une enveloppe complémentaire de 0,2 %.

 

Sur 1278 Agents concernés par une promotion, 449 en ont bénéficié.

3 modes de promotion sont possibles :

Ä      Changement de coefficient :

243 dont 186 femmes

Ä      Article 19.2 (augmentation de salaire sans changement de coefficient) :

79 dont 63 femmes

Ä      Prime (versée une seule fois en reconnaissance d’un effort particulier) :

127 dont 86 femmes

Nous remarquons, malheureusement sans surprise, que les changements de catégorie, d’employé vers agent de maitrise, ont concerné 15 personnes dont 9 femmes, mais que les agents de maîtrise passant cadre ne sont que 2 et … ce sont des hommes.

 

La direction Midi-Pyrénées n’a pas souhaité utiliser la totalité de l’enveloppe à sa disposition.

  

 

« GOUVERNANCE »

 

Nous avons tous découvert dans le plan de prévention des Risques Psychosociaux l’instauration d’un entretien bimestriel entre l’agent et son REP. Cette mesure découle de la nouvelle « gouvernance » de Pole Emploi, tout comme le briefing quotidien.

Apparemment dans l’idée du D.R., il s’agit de « favoriser la proximité » entre les agents et leur ELD. Ce sont des mesures « de bon sens », de communication conviviale.

Bien. Dont acte.

Dans les faits, on se demande si la systématisation du briefing répond à un réel besoin opérationnel, ou s’il s’agit de s’assurer que les présents sur site sont bien au boulot et pas à « tricoter » pour capitaliser des heures...

Quant à l’entretien bimestriel, les agents nous font remonter qu’il ne s’agit pas d’un point sur l’activité, mais d’un entretien de contrôle, parfois très déstabilisant et culpabilisant.

Nous considérons qu’aucun entretien formalisé entre un agent et son responsable hiérarchique n’est  innocent.

De deux choses l’une, soit il s’agit d’un entretien d’évaluation obligatoire et il doit donc faire l’objet d’une négociation ou à minima d’une présentation aux élus du C.E., soit il s’agit d’un entretien informel, et dans ce cas, il ne revêt aucun caractère obligatoire et ne peut être imposé aux agents qui n’en ressentent pas le besoin.

C’est la position qu’un certain nombre d’élus au C.E., dont SUD, a défendu auprès du Président.

Celui-ci n’a pas voulu nous entendre.

Nous n’en resterons pas là.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande prudence quant à ces entretiens : à minima demandez un cadrage précis (par écrit) avant d’aller en entretien, puis un compte rendu, si votre REP prend des notes, et en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter par le biais des délégués du personnel.

 

 

 

 

AUTRES POINTS

 

Mandataires sociaux : A compter du 18 avril 2011, les études auparavant effectuées à la DSO seront transférées à Pôle Emploi Service.

 

OATT (Temps de travail des Cadres) : L’Etablissement peut proposer aux cadres un forfait annuel en jours qui leur permet de ne pas pointer et de se voir attribuer un complément de salaire annuel forfaitaire (1 mois de salaire brut).

Un cadre peut le vouloir mais ne pas l’obtenir.

Il sera proposé à une autre, qui pourra le refuser.

Comprenne qui pourra ! Selon quel critère ce forfait est-t- il proposé aux cadres, mystère… ?

 

 

 

Vos élus et représentants SUD au C.E. :

Patricia Apicella

Josette Auzeville

Sylvie Despocq

Stéphanie Drouhin

Colette Levrel

Daniel Memain

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