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4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 09:44

Compte rendu du C.E. du 29.04.2010

Avant de commencer à traiter les points à l’ordre du jour, nous sommes intervenus pour dénoncer les manœuvres de certains responsables de service ou d’agence qui annoncent une organisation contraignante pour le 14 mai, alors que les négociations sur ce sujet n’auront lieu que le 30 avril 2010.

Le DR répond qu’il n’a demandé qu’une estimation des agents de droit public susceptibles de travailler ce jour là et qu’aucune organisation n’est arrêtée, même s’il envisage sans sourciller, d’envoyer des agents travailler à 70 kms de leur propre site.

Rappelons que la mobilité forcée est une sanction disciplinaire.

 

NEPTUNE (Nouveau Poste de Travail Unifié)  

Après la modification déjà intervenue de la messagerie Outlook, le projet NEPTUNE se poursuit avec d’autres modifications :

TELEPHONIE

Quelque soit son poste et lieu de travail, tout agent, avec une simple manipulation sur le clavier, pourra transformer son téléphone en ligne directe et être joignable par tous les autres agents de Pole Emploi.

Avantage : Pouvoir contacter n’importe quel collègue en tapant son nom sur le clavier.

Inconvénient : Risque d’être interrompu à tout moment par des appels non filtrés par un standard sur chaque site, comme nous le revendiquons.

Finalité : Nous craignons que l’intention réelle de la direction soit d’imposer une future mobilité tous azimuts des agents appelés à remplacer des absents sur n’importe quel site en fonction des besoins ?

INFORMATIQUE

Dans le même ordre d’idée, tout agent pourra se connecter sur n’importe quel PO, sur n’importe quel site et y retrouver l’ensemble de ses données personnelles.

Avantage : Le « F » (placement) et le « S » (indemnisation) seront accessibles de partout. Plus besoin de clé USB pour avoir ses données.

A priori, que des avantages !!!, mais voir là aussi, la finalité ?...

Finalité : la même que pour la téléphonie. Tous les agents deviennent potentiellement mobiles sur la région voire plus, sans aucune contrainte technique.

Pour ce déploiement, concrètement, quelles sont les dispositions (formation, accompagnement) mises en place par l’établissement ? A-t-il tenu compte des risques psychosociaux ?

 

Rappel de l’enquête Isast relative aux risques psychosociaux :

Depuis la création de Pole Emploi, le 19 décembre 2008, avez-vous connu :

 

Non

Oui

Dont oui, une amélioration

Dont oui, sans conséquences

Dont oui, une dégradation

Q. 14 : Un changement d’outils informatiques ou l’utilisation de nouveaux outils informatiques (matériel, environnement,
applications informatiques, etc.…) ?

25,0 %

75,0 %

15,6 %

23,5 %

60,8 %


 

Nous avons fait voter à l’unanimité la motion suivante :

Pour le déploiement spécifique de Neptune et de la téléphonie, nous demandons à l’établissement que :

-  Tous les correspondants informatiques des agences et services bénéficient de la formation en amont et non pas un seul correspondant par agence

-          Ces correspondants en agence et dans les services aient un temps identifié au planning en amont du déploiement (en fonction du nombre d’agents) afin d’aider leurs collègues à préparer le déploiement et notamment sauvegarder correctement leurs données personnelles ; et ce, suffisamment en amont du jour du déploiement en raison de la période de congés

-          Ces correspondants en agence et dans les services aient un temps identifié au planning après le déploiement (en fonction du nombre d’agents) afin d’aider les collègues à bien s’approprier les fonctionnalités des nouveaux outils informatiques et téléphoniques. En particulier ce temps après le déploiement doit permettre aux collègues absents le jour du déploiement de réaliser correctement les opérations de connexion.

-          Pour tous les collègues, un temps spécifique doit être planifié et identifié  pour l’appropriation après le déploiement

-          Le jour de déploiement (étant un jour de fermeture des agences au public) soit utilisé exclusivement comme temps de formation et d’appropriation des nouveaux outils pour les collègues présents.

-          Le CHSCT soit saisi avant tout déploiement.

 

ŒUVRES SOCIALES

Les 2 collègues mises à disposition, par l’établissement, aux œuvres sociales démarrent leur mission début mai. Le traitement des demandes de prestations nationales est en cours.

Une adhésion à l’association UNSCEPE (Union Nationale des Syndicats et Comités d’Etablissements de Pôle Emploi) qui gère la mise à disposition des biens immobiliers de l’ex-Adasa pour tous les agents de Pôle emploi a été proposée à l’ensemble des CE.

Le directeur régional, agissant sur ordre du directeur général, est formellement opposé à cette adhésion.

Pour info, cette adhésion, aurait permis à tout agent de Pole Emploi de bénéficier, en toute transparence de la possibilité,  de location à prix modique sur les 3 installations (Seignosse, Belle Ile et Annecy). L’adhésion ne représentait que la somme de 20 € par séjour.

De même, la publicité (diffusion de la brochure et recueil des inscriptions) à tous les agents de Pole Emploi a été refusée par la majorité des élus du C.E.

Nous espérons que ce refus ne va pas engendrer des dérives (délits d’initiés, favoritisme, perte des biens en grande partie amortis).

Nous vous communiquerons donc par voie de tract syndical les informations et modalités d’accès à ces locations.

SOUTIEN A LA GREVE DES CHOMEURS

Nous réaffirmons notre soutien aux actions, initiatives, appel à manifestations organisées dans le cadre de la Grève des chômeurs qui doit se formaliser par des actions d’ampleur à compter du 3 mai 2010.

Nous demandons à nos militants et à nos collègues d’apporter un soutien actif aux initiatives menées en région et en particulier à faciliter par tout moyen approprié les actions menées au devant ou au sein des sites de Pole Emploi qui sont des lieux naturels de lutte pour les chômeurs et précaires.

Nous avons demandé à l’établissement de donner des instructions pour que ces actions ne génèrent pas de répression policière.

Nous avons rappelé le droit de ces structures (associations et comités de chômeurs) à se réunir dans les locaux de Pole Emploi et d’y disposer de panneaux d’affichage leur permettant de communiquer librement auprès des chômeurs et précaires.

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